Forfait mobile pour un ado : que choisir?

Forfait Telephone Special Ado

Vous envisagez d’offrir à votre adolescent un téléphone portable mais vous hésitez sur le choix de l’abonnement le mieux adapté ?

Que ce soit votre enfant qui réclame un téléphone ou que vous souhaitiez lui en fournir un pour vous permettre de le joindre pendant la journée, certaines questions se posent : dois-je opter pour un forfait bloqué ou non ? Combien de temps d’appel et combien de data faut-il dans le forfait ? Les opérateurs proposent d'ailleurs des forfaits mobiles spécialement conçus pour les adolescents qui offrent la possibilité aux parents de garder le contrôle sur certains paramètres.

Forfait mobile bloqué pour un ado

Forfait Mobile Ado Les forfaits bloqués sont une bonne option pour maîtriser la consommation de votre adolescent et éviter une mauvaise surprise en découvrant le montant de la facture.

L’avantage de ce type de forfait est qu’il permet d’éviter un dépassement du crédit de consommation tout en permettant à l’adolescent de rester joignable lorsque celui-ci est épuisé.

Par ailleurs, certains forfaits bloqués incluent des appels illimités vers 2 ou 3 numéros de votre choix.

Dans les forfaits bloqués, ce sont les appels et les données mobiles qui sont limités. Les SMS, eux, sont illimités. Cela permet donc à la fois de limiter le temps que va passer votre adolescent devant l’écran de son smartphone mais aussi de l’amener à adopter une consommation responsable pour ne pas épuiser son crédit avant la fin du mois.

L’inconvénient majeur de ce type de forfaits mobile est qu’ils n’incluent généralement pas beaucoup de data. Ainsi, il ne pourra pas avoir accès à des services de streaming vidéo ou de musique. Pour vous donner une idée du volume de data nécessaire, voilà quelques chiffres : une heure de surf sur Internet consomme environ 12 Mo, 1 h de chat en ligne, 2 Mo, 1 application téléchargée, 20 Mo, 1 h de vidéo en streaming 450 Mo en SD et 900 Mo en HD.

De plus, Instagram, Tiktok, Snapchat et toutes les applications utilisées par les jeunes pour communiquer aujourd’hui demandent d'avoir avec son forfait mobile pour ado un certain nombre de gigas internet disponibles.

Le contrôle parental

Cependant, l’accès à internet peut faire peur à certains parents. Ainsi, certains opérateurs comme SFR, Bouygues Telecom ou Orange proposent des options de contrôle parental qui permettent notamment de restreindre l’accès à certains site et de limiter le temps de connexion.

Le contrôle parental offre aussi la possibilité de bloquer les appels pour certains numéros et de bénéficier d’un suivi détaillé de la consommation grâce à un rapport quotidien ou hebdomadaire. Mais ces options sont uniquement disponibles sur les forfaits illimités et n’existent pas pour les forfaits bloqués.

Ainsi, si votre adolescent se montre raisonnable dans l’utilisation de son smartphone, vous pouvez envisager de choisir l’option d’un forfait illimité sans engagement à prix réduit et de prendre une option de contrôle parental.

Enfin, si vous avez plusieurs enfants, vous pourriez regarder les offres mobile tout compris pour toute la famille que proposent certains opérateurs comme SFR ou Orange. Ces forfaits famille sont des offres quadruple play qui comprennent Internet, le téléphone fixe, la TV et les mobiles avec une option multi SIM et qui sont très économiques par rapport à des abonnements séparés.