Forfait téléphone international

Choisir Forfait Telephone International

Choisir son forfait mobile international n'est pas toujours chose aisée. Compte tenu des dizaines et dizaines d'offres proposées sur le marché, il peut sembler compliqué de s'y retrouver. Néanmoins, pas de panique ! Téléphoner depuis l'étranger en toute sérénité est possible, si on sait comment faire le meilleur choix. C'est pourquoi dans cet article, nous allons vous expliquer comment bien choisir son forfait mobile international. Bonne lecture !

Le roaming au sein de l'Union Européenne

Pour commencer, faisons un point sur la situation dans les pays de l'UE. Depuis juin 2017, le roaming n'est plus facturé par les opérateurs mobiles. Cela signifie que les clients peuvent utiliser leur forfait mobile dans tous les pays de l'Union Européenne sans aucun surcoût. En d'autres termes, appels, SMS, MMS et la plupart du temps, la connexion internet, ne coûtent rien de plus qu'en France dans ces pays.

Forfait Mobile International

En revanche, les frais de roaming dans tout le reste du monde (incluant Andorre, la Suisse ou l'Angleterre après le Brexit) ne sont pas concernés et restent à charge de l'utilisateur. Chaque opérateur est libre de fixer les tarifs qu'il souhaite, menant parfois à une augmentation drastique de la facture à payer à la fin du mois si une option n'est pas choisie au préalable. Par conséquent, dans ces cas-là, mieux vaut opter pour un forfait mobile international adapté à vos usages.

Quelles sont les étapes à suivre pour bien choisir son forfait mobile international ?

1) Déterminer vos besoins

La première chose à faire est d'analyser vos besoins à l'étranger et vos habitudes au téléphone. Avez-vous besoin d'appeler fréquemment ? Est-ce que les SMS sont vos alliés au quotidien ? Ou bien êtes-vous davantage accroc à l'internet mobile et aux interactions via certaines applications, telle que Whatsapp ou Jitsi Meet ? Dans les trois cas de figure, des forfaits mobiles internationaux s'adaptent à vos besoins et privilégient l'une ou l'autre de ces options, voire toutes, dans le cas d'un forfait mobile international illimité.

2) Vos destinations

Votre ou vos destinations sont à prendre en compte. En effet, certains opérateurs proposent des forfaits incluant seulement certains continents ou certains pays. Vous devez être très attentifs au moment de faire votre choix et lire de bout en bout les offres proposées. Pas de précipitation !

3) La durée de votre séjour

La durée de votre voyage est un élément déterminant dans le choix de votre forfait. Par exemple, si vous voyagez pendant quelques jours ou quelques semaines à l'étranger, il semble peu judicieux de souscrire un forfait mobile international illimité, lequel sera plus cher que les autres. Optez plutôt pour une option permettant de compléter ponctuellement votre offre actuelle. La plupart du temps, il vous suffira d'ajouter l'option "international" depuis votre compte client et vous paierez entre 5€ et 40€ (selon les options choisies) de plus par mois pendant la durée de votre séjour.

Au contraire, si vous partez pour plusieurs mois, voire un an ou plus, il est fortement conseillé d'opter pour un forfait mobile international à part entière, avec ou sans engagement, qui vous permettra de ne pas payer trop cher.

En suivant judicieusement ce processus, vous maximisez vos chances de trouver LE forfait idéal pour vos communications à l'étranger.