Nous allons donc tenter ici de répondre aux deux problématiques, en évoquant aussi bien les forfaits mobiles proposés par SFR, Orange, Bouygues Télécom ou Free, mais également ceux que proposent Youprice, La Poste, Prixtel ou bien encore Cdiscount. Mais avant de vous en dire plus, il est important de définir la notion de “pas cher” qui est plus que subjective. Il y a deux options envisageables : soit vous cherchez un forfait mobile avec un prix le plus petit possible, soit vous cherchez un forfait qui vous offre le plus d’avantages possibles avec un prix qui respecte votre budget.
Les forfaits mobiles à moins de 5 euros
Ce type de forfait est destiné à celles et ceux qui veulent utiliser les téléphones pour leur utilité première, à savoir téléphoner. Attention, pour ce prix, la plupart des opérateurs téléphoniques ne vous permettront de téléphoner que pendant 2 heures. Vous aurez toutefois la possibilité d'utiliser les SMS de façon illimitée. Par ailleurs, vous aurez le droit à un petit forfait data d’environ 100 Mo. C’est très insuffisant pour utiliser son smartphone correctement.
Ce type de forfait sera donc parfait pour les personnes qui utilisent leur téléphone mobile de manière très occasionnelle. En revanche, nous vous déconseillons ce type de forfait s’il est destiné pour un adolescent, car vous risquez de vite payer du hors forfait. Mais bonne nouvelle, dans 99 % des cas, ce type de forfait est sans engagement. De ce fait, vous pourrez le résilier quand bon vous semble. Pour en profiter, il faudra plutôt vous orienter vers des forfaits Red by SFR, B&You ou SOSH ou encore, vers des opérateurs virtuels comme Prixtel, Cdiscount ou Youprice.
Une dernière information : certains opérateurs internet offrent ce type de forfait mobile à leur abonné box. Il serait dommage de passer à côté d’une telle offre. Pensez donc à vérifier si votre zone est bien couverte.
Les forfaits mobiles à moins de 10 euros
Les choses vont se compliquer, car les offres et les possibilités sont bien plus nombreuses à ce tarif. La bonne nouvelle dans cette gamme de prix, c’est que les appels, les SMS et MMS sont illimités. En revanche, vous devez absolument prêter attention à la quantité de Data.
À titre d’information, selon une récente étude de l’ARCEP, un Français consomme en moyenne 14,3 Go de data par mois. Forcément, plus le prix s’approche de 5 euros, moins, vous aurez de data et moins, vous aurez la possibilité d’aller sur internet avec votre smartphone. En revanche, si vous optez pour un forfait mobile à 10 euros, vous devriez avoir largement assez de data. Suivant le choix que vous faites, il est même possible d’avoir un peu de data lorsque vous voyagez en Europe.
Aujourd’hui, que vous optiez pour un forfait avec le réseau de Bouygues Télécom, SFR, Orange ou Free, les forfaits sont sans engagement. Vous pouvez donc résilier quand bon vous semble pour choisir un forfait avec plus de data à l’étranger. Nous attirons votre attention sur le fait que le Mo supplémentaire est souvent facturé très cher.
Les forfaits mobiles à moins de 15 euros
Vous trouverez ici de très bons forfaits à un prix raisonnable que ce soit chez Bouygues Télécom, Orange, SFR ou Free. Bien évidemment, avec ce niveau de prix et comme pour les offres précédentes, vous aurez le droit aux appels illimités. Il en va de même pour les SMS et MMS. En revanche, pour celles et ceux qui voyagent en Europe, nous vous conseillons de vous pencher sur le forfait data utilisable à l’étranger, car il y a de grandes disparités entre les forfaits.
Vous devez également savoir que dans ce niveau de prix, vous aurez le choix entre des offres sans engagement et des forfaits avec engagement d’un an. Bien entendu, la seconde option vous permettra de réduire encore un peu plus le prix de votre forfait.
Pour conclure, sachez qu’il y a très régulièrement des promos très intéressantes sur les forfaits mobiles. N’hésitez donc pas à changer d’opérateur pour bénéficier de meilleurs prix. Attention toutefois à bien vérifier si le prix est valable à vie ou si ce dernier va remonter au bout d'un an.