Le forfait téléphone fixe en voie de disparition ? Ne manquez pas l’unique offre encore disponible !

Par Billy The Geek
Forfait Telephone Fixe

Il faut bien l’avouer, aujourd’hui, trouver un forfait de téléphone avec seulement une ligne fixe revient à s’aventurer sur un parcours du combattant. En effet, la grande majorité de la population possède un smartphone et une box internet. Alors, quelle solution si vous cherchez ce type d’offre ?

Pourquoi opter pour un forfait de téléphone fixe ?

Les opérateurs de téléphonie mobile comme Bouygues, Free, Orange ou SFR proposent tous des abonnements double play (ligne fixe et internet), triple play (la télévision en plus), voire quadruple play (avec le forfait mobile en plus). Forcément, ces services ne sont pas gratuits. Si vous ne possédez qu’une ligne fixe chez vous ou dans le local où vous exercez votre activité, il est compréhensible de ne pas vouloir payer pour des services inutiles. C’est donc le premier argument à choisir uniquement un forfait de téléphone fixe.

Pour d’autres personnes, souscrire uniquement un forfait pour une ligne fixe permet de dissocier les abonnements. Cela peut permettre de répondre spécifiquement à vos besoins. De nombreuses personnes ne possèdent pas le même opérateur entre leur smartphone et la box internet. Cela peut être pour une raison de choix de chaînes de télévision proposées, couplée à la qualité du réseau téléphonique qui ne sont pas compatibles dans un secteur géographique précis. Il peut donc en être de même pour une ligne fixe.

Enfin, vous pouvez également être tenté d’avoir une résidence secondaire, dans le but de vous mettre au vert. Dans ces cas-là, pourquoi payer un abonnement incluant internet et la télévision ? Une simple ligne fixe sera largement suffisante, d’autant plus que vous avez certainement un portable.

Même sujet  Forfait téléphone pour un frontalier Suisse

Quel abonnement de téléphonie fixe choisir ?

Nous vous l’avons dit, ce type d’abonnement se fait de plus en rare. C’est tellement le cas que vous n’allez pas avoir le choix. En effet, seul Orange vous propose un forfait de téléphonie fixe non couplé à d’autres services. Il porte le nom de “Mon Optimale”. Il est effectivement dans l’obligation de proposer ce service, ce qui n’est pas le cas des autres opérateurs de téléphonie. Cela entre donc dans l’optique de garantir un service universel.

Il est au prix de 24,99 euros au mois pour la première formule et il s’agit d’une offre sans engagement. À ce tarif, vous avez le droit à 2 heures de communications. Pour 4 heures de communication, cela passe à 29, 99 euros. Si vous souhaitez avoir les appels illimités, vous devez alors payer la somme de 39,99 euros par mois. Il faut avouer que les tarifs ne sont pas vraiment avantageux. Pour ce prix, vous pouvez avoir la box internet et les chaînes de télé.

Attention, ces tarifs concernent uniquement les résidences principales. Si vous avez une résidence secondaire, vous avez une offre au prix de 17,96 euros. Vous avez aussi l’offre à 24,99 euros et 39,99 euros des résidences principales.

Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que vous pourrez appeler :

  • les fixes en France métropolitaine et en outre-mer
  • 100 destinations à l’international
  • les mobiles en France métropolitaine et en outre-mer

Vous avez également le droit à la présentation du nom de la personne qui appelle, le signal d’appel, ainsi que le transfert d’appel.

Même sujet  Un smartphone gratuit grâce à son forfait mobile ?

Pour la mise en place de ce forfait, Orange va vous envoyer un petit boîtier. Il vous sera remis gratuitement. Ce boîtier doit être branché sur votre téléphone fixe et sur une prise de courant. Cela vous permettra de profiter de la technologie IP, qui remplace l’ancienne (le RTC). Le réseau IP porte aussi le nom de VoIP. Les communications passent donc par le réseau numérique, comme c’est le cas pour internet.