Résilier son forfait Auchan Télécom sans perdre son numéro : mode d’emploi !

Par Billy The Geek
Résiliation Auchan Telecom

Auchan Télécom est un opérateur virtuel qui propose des forfaits sans engagement. Vous pouvez donc résilier quand bon vous semble. Pour autant, il est important de faire les choses dans un certain ordre, sans quoi vous risquez de devoir payer des forfaits en même temps. Pire encore, vous risquez de perdre votre numéro de téléphone mobile.

Rappel important sur la résiliation

Que vous ayez un forfait Auchan Télécom, Free ou Bouygues télécom, il est important de faire la distinction entre deux types de forfaits : les offres mobiles sans engagement et les forfaits avec engagement (de 12 ou 24 mois).

Pour les forfaits avec engagements, il faut vous intéresser à la loi Chatel. Elle vous permet de résilier à moindre coût votre forfait, à partir du 13ᵉ mois. En clair, avant un an, vous allez devoir payer votre mensualité, comme si vous étiez encore abonné, même si vous ne profitez plus des services de l’opérateur. Il vous faudra ensuite payer 25 % du prix de votre forfait. Attention, certains opérateurs mobiles ajoutent des frais de résiliation. Pour effectuer cette démarche, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.

Pour les forfaits sans engagement, il vous suffit d’envoyer un courrier en recommandé au service client, lorsque vous souhaitez arrêter votre abonnement. Il est important de noter que votre opérateur a ensuite 14 jours après la date de réception, pour prendre en compte votre demande de résiliation.

Comment résilier son forfait mobile Auchan Télécom ?

Comme nous vous l’indiquions dans cette introduction, les forfaits mobiles proposés par cet opérateur sont sans engagement. Vous pouvez ainsi résilier votre forfait quand vous en avez envie. Pour autant, deux cas de figure s’offrent à vous : la résiliation ou le changement opérateur.

Même sujet  Comment résilier facilement votre forfait Prixtel et changer d'opérateur en deux étapes simples !

Commençons par la résiliation de votre forfait. Comme nous vous l’indiquions, vous allez devoir envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : Euro-information Télécom - Service client - 53098 Laval cedex 9. Vous devrez indiquer dans ce courrier :

  • Votre nom et prénom
  • Votre adresse complète
  • Votre identifiant, numéro de contrat ou numéro de téléphone (si vous l’ignorez, ce dernier est indiqué sur votre dernière facture)

Pour vous faciliter la tâche, sachez qu’il est possible de trouver des modèles de lettre gratuitement sur internet. Après réception de votre courrier, Auchan Télécom a alors 14 jours pour vous indiquer par courrier qu’il a bien pris en compte votre demande de résiliation.

Si vous souhaitez changer d’opérateur, la procédure est totalement différente et va se dérouler en plusieurs étapes. La première étape consiste à obtenir votre RIO. Il s’agit d’un Relevé d’Identité Opérateur composé d’un code à 12 caractères unique, ce qui permettra à votre nouvel opérateur de vous identifier. Pour obtenir ce fameux code, vous pouvez contacter le service client Auchan Télécom. Vous pouvez également appeler le 3179. Vous allez alors recevoir automatiquement un SMS, vous indiquant votre code RIO. Vous devez savoir que le 3179 est un serveur vocal inter opérateur. Il est entièrement gratuit et fonctionne 7j/7, 24h/24.

La seconde étape consiste à communiquer le code RIO à votre nouvel opérateur. Attention, la portabilité de votre numéro se fait au moment de la souscription de votre nouveau forfait. Il faut savoir que contrairement à la résiliation, le délai pour effectuer une portabilité n’est que de 3 jours ouvrables. Vous allez d’ailleurs recevoir un SMS pour vous indiquer la date et l’heure de cette bascule. Nous vous conseillons d’avoir préalablement activé votre nouvelle carte SIM. Vous pourrez ainsi utiliser votre nouveau forfait le jour de la portabilité.

Même sujet  Résiliation forfait Free mobile

Comme vous pouvez le lire, vous n’avez ici aucune démarche de résiliation à effectuer auprès de votre ancien opérateur.