Vous cherchez à connaître les démarches pour résilier votre forfait téléphonique souscrit auprès de La Poste Mobile ? Nous allons vous donner toutes les informations pour changer d’opérateur ou de forfait.
Résilier son forfait de téléphone avec La Poste Mobile
Dans cette rubrique, nous allons vous parler des démarches pour que vous résiliez un forfait avec ou sans engagement. Ainsi, vous serez libre de changer de portable, d’opérateur ou de forfait suivant vos besoins.
Le cas du forfait sans engagement
Vous avez souscrit une offre dans un bureau de La Poste ou directement en ligne, mais finalement, vous avez changé d’avis ? Dans ce cas, vous pouvez résilier le contrat gratuitement si vous êtes encore dans les temps du délai de rétractation prévu par la loi. Il est de 7 jours uniquement, si vous avez pris un abonnement en ligne au lieu de 14 jours. Dans les deux cas, vous devrez envoyer le formulaire de rétractation à l’adresse suivante :
La Poste Mobile, TSA 16759, 95905 Cergy Pontoise Cedex 9. Vous devez évidemment faire un envoi par courrier recommandé.
Passé cette durée, la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez également mettre fin au contrat sans avoir à vous justifier et à tout moment. Vous serez juste redevable de ce que vous avez consommé jusqu’à ce que la résiliation soit effective. Là aussi, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, en indiquant La Poste Mobile, Service Résiliation, TSA 16759, 95905 Cergy Pontoise Cedex 9, si vous ne changez pas de forfait téléphonique ou que vous changez de forfait en restant malgré tout chez l’opérateur La Poste Mobile.
Dans le cas où vous prenez un abonnement chez un autre opérateur, c’est ce dernier qui va se charger de résilier. Attention, n’oubliez pas de lui communiquer votre numéro RIO pour la portabilité, si vous souhaitez conserver votre numéro de votre ligne.
Le cas du forfait avec engagement
Comme pour l’offre sans engagement, vous pouvez faire valoir votre droit de délai de rétractation. Les conditions étant les mêmes, nous n’allons pas revenir dessus. En revanche, les choses sont différentes, si vous avez dépassé ce délai. Nous allons donc vous donner les informations relatives à cette situation. En effet, si vous avez pris un smartphone avec votre forfait et que vous voulez mettre fin au contrat dans la première année, vous devez payer l’intégralité des mensualités restantes. Il existe néanmoins un cas particulier pour pouvoir résilier sans avoir à les payer si vous présentez un motif valable, comme :
- un mariage
- un divorce
- une perte d’emploi
- un déménagement non couvert par le réseau SFR
En revanche, grâce à la loi Chatel, si vous résiliez après les 13 premiers mois, vous devez uniquement rembourser 25% des mensualités restantes et non pas l’intégralité.
Si vous résiliez au-delà de la période des 24 mois, vous résiliez de la même manière qu’un forfait sans engagement. Vous n’aurez donc aucun motif à fournir.
Résiliation mobile : comment conserver son numéro ?
Nous vous l’avons dit, en changeant d’opérateur, vous avez la possibilité de conserver votre numéro de portable. Cela vous permet de ne pas avoir à envoyer de message à l’ensemble de vos contacts pour les prévenir que vous avez changé de numéro. C’est encore plus important si vous avez une entreprise et que vous utilisez votre portable en contact avec les clients et les fournisseurs. Alors comment procéder pour conserver cette portabilité avec le même smartphone ?
Vous devez communiquer le numéro RIO à votre nouvel opérateur. Il est composé de 12 chiffres et lettres. Pour le récupérer, vous devez composer le 3179. Vous recevrez alors ce code gratuitement dans un délai d’un jour ouvrable par SMS.